PERSONNE DE CONFIANCE EXTERNE

Halte aux comportements inappropriés au travail 

Rôle de la Personne de Confiance 

La personne de confiance est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux, tels le harcèlement, le stress, les conflits, l’agression, l’intimidation (sexuelle). 

Essentiellement 3 domaines d’application:

  • Collaborer à une politique de prévention en collaboration étroite avec le conseiller en prévention
  • Traiter des plaintes informelles individuelles: accueillir, écouter, soutenir, conseiller et éventuellement intervenir ou remédier
  • Fournier des données collectives et anonymes au conseiller en prévention pour le rapport annuel. 

Posture

  • Objective, impartiale et neutre
  • Devoir de discrétion
  • Axé sur l’avenir
  • Pas de jugement sur le fonctionnement

Indispensable pour le bien-être au travail

Désigner une personne de confiance n’est pas obligatoire mais offre des avantages certains:

  • Eviter l’escalade de simples divergences en problèmes inextricables
  • Réduction de coûts: les conflits sont synonymes de dépenses liées à l’absentéisme, le remplacement, la démotivation, la réputation, la baisse de productivité
  • Amélioration des procédures, de la culture de travail, l’efficacité
  • Favoriser le dialogue et construire une culture de collaboration saine

Avantage de la Personne de confiance externe

  • Pas de relation hiérarchique
  • Regard indépendant, neutre
  • Seuil bas pour la prise de contact
  • Plus rassurant pour certains collaborateurs

Collaborer

Je vous offre une formule de collaboration simple, y inclus une présentation des services offerts, une disponibilité pour les collaborateurs et un rapport périodique. Voyons ensemble comment je peux, en tant que personne de confiance externe, soutenir votre organisation dans sa politique de bien-être au travail.