Les neurosciences et les sciences de la psychologie

La vie m’a fait un cadeau : celui de découvrir « l’Approche Neurocognitive et Comportementale » (ANC), diffusée par l’Institut de NeuroCognitivism (INC).  L’ANC est le fruit de 25 ans de recherche dans le domaine des sciences de la psychologie et des neurosciences par le médecin Français Jacques Fradin et son équipe au sein de l’Institut de Médecine Environnementale (IME).

Les neurosciences apportent des éclairages sur les particularités et la richesse de l’intelligence humaine. Appliquées à la vie de tous les jours, aux interactions entre individus (nous sommes des êtres sociaux) au management et à l’apprentissage, elles permettent de mieux comprendre comment chacun fonctionne, individuellement et en groupe. Connaître ces mécanismes, c’est se doter d’outils pour comprendre les sources de notre motivation, comprendre autrui, assouplir les préjugés bien tenaces, développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif… et accéder à plus d’authenticité pour une meilleure performance en toute sérénité.

En s’intéressant d’abord à la personne, puis aux interactions entre les individus,  il est possible de produire davantage que la somme des compétences individuelles, que ce soit au niveau d’un groupe, d’une famille, d’une entreprise.